Continuité pédagogique et tutoriels divers

vendredi 27 mars 2020
par  Marie-Aurore Lochet, Xavier Gardavaud

RECOMMANDATIONS GENERALES POUR LA PERIODE DE FERMETURE

Pensez à vérifier vos courriers indésirables sur la plateforme Microsoft Office 365 (Outlook), les courriels provenant des boîtes académiques de vos professeurs s’y retrouvent souvent : illustration

Cette période de fermeture du collège ne doit en aucun cas être envisagée comme une période de vacances. La continuité pédagogique doit être assurée, et les élèves doivent poursuivre leurs apprentissages à distance.

TRAVAUX A REALISER EN PRIORITE : les devoirs donnés par les professeurs

1) Les professeurs déposeront régulièrement des contenus d’apprentissage (cours, exercices, etc.) via le Cahier de textes numérique. Il sera donc nécessaire de le consulter très régulièrement. ACCES DIRECT AU CAHIER DE TEXTES NUMERIQUE : Lien

Il existe deux manières de consulter le Cahier de textes numérique :

- un mode déconnecté, qui ne nécessite pas de codes, et qui permet d’avoir un accès global au travail à faire, en descendant tout en bas de la page. Voir le tutoriel suivant :

Accès au CDT sans se connecter (travail à faire)

- un mode connecté, qui permet d’accéder au détail et à l’historique des matières, en passant par ENOE (soit en mode parents soit en mode Elèves) avec les codes des Téléservices. Si vous n’avez plus vos codes Téléservices, vous pouvez contacter le collège (permanence téléphonique tous les matins de 9 à 12h) pour en avoir de nouveaux. Voir le le tutoriel suivant :

Accès au CDT en se connectant à ENOE (mis à jour le 26 mars)

2) Certains professeurs utiliseront également le site Internet. Merci de consulter régulièrement les articles les plus récents (voir juste en dessous de cet encart) ou encore de consulter la Rubrique Disciplines, également disponible dans le bandeau latéral gauche.

3) L’usage de la plateforme Microsoft Office 365 (disponible sur les tablettes depuis leur déploiement et sur tout PC disposant d’une connexion internet) est un moyen supplémentaire pour communiquer/partager entre élèves et professeurs ; certains enseignants l’utilisent régulièrement avec leurs élèves. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel précisant la procédure à suivre pour se connecter et l’utiliser.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables, les courriels provenant des boîtes académiques de vos professeurs s’y retrouvent souvent : illustration
Attention ! Cela reste à l’initiative du professeur dans un premier temps, car si vous partagez un fichier avec un enseignant n’utilisant pas la plateforme Office 365, il ne sera pas averti de votre partage. Attendre donc les consignes données via le CDT ou le site du collège.

Tutoriel plateforme Office 365

TRAVAUX COMPLEMENTAIRES :

1) Chaque élève est prié de se créer, avec l’aide de ses parents, un compte sur la plateforme du CNED (Centre national d’enseignement à distance) afin de pouvoir utiliser quotidiennement le dispositif "Ma classe à la maison". Il y trouvera quatre semaines de cours déjà préparés pour avancer dans ses apprentissages. Ci-joint également un tutoriel expliquant comment créer ce compte et comment utiliser cette plateforme.

Tutoriel ma classe à la maison

ATTENTION :
Certains d’entre vous ont fait état de difficultés pour créer leur compte sur la plateforme du CNED . Il semblerait que les mails permettant de finaliser la création des comptes n’arrivent pas toujours (il semblerait aussi que cela marche mieux avec les adresses gmail).
Malheureusement, nous n’avons pas de contrôle au collège sur cette plateforme, qui est un service national.
Si cela est votre cas :
- n’oubliez pas de vérifier vos spams et courriers indésirables (on ne sait jamais !)
- cela peut être dû aux nombreuses connexions qui se font ces derniers jours, dans toute la France, sur la plateforme du CNED et qui entraînent une saturation passagère. Dans ce cas-là, réessayez un peu plus tard. Cela finira par marcher et vous pourrez disposer des cours proposés en ligne.

2) France 4 diffuse du lundi au vendredi des contenus pédagogiques. Des cours de mathématiques et de français niveau collège sont notamment diffusés de 14h à 15h.

Tableau suivant non exhaustif et en cours de création : (ne concerne que ce site pour le moment)

Liens vers les articles de ce site utilisés par les professeurs pour communiquer avec les élèves
Nom Discipline Niveau
M. Gardavaud Mathématiques