Continuité pédagogique - Mathématiques - M. Gardavaud - Classes de 4°6/7/8

samedi 20 juin 2020
par  Xavier Gardavaud
popularité : 6%


Consignes régulièrement mises à jour dans cet article.
Bon travail !


Tuto pb activation Flash pour LaboMEP

Le 20 juin
Le cours commencé vendredi, à récupérer d’ici mardi.
Page 1
Page 2

Le 18 juin
Bonjour, une séance sur LaboMEP intitulée "4°6/7/8 - séance du 18 juin - Thalès"
Bon travail !

Le 15 juin
Bonjour, un peu en avance le cours sur le théorème de Thalès complété.
N°9-10(a/)-11(b/e/f/)-13-16p.61/62 du livre de 3° !!!
Il est ici

PDF - 389.6 ko
cours Thalès complété

Le 10 juin - suite
Une séance vous attend sur LaboMEP ; elle est très impoortante mais longue, vous pouvez la faire en plusieurs fois, mais il est vital d’y passer du temps, c’est très important. Bon courage !

Le 10 juin
Bonjour, voici ce que nous avons fait mardi 9 juin, un rappel de cours sur les quadrilatères particuliers que nous avons lu, complété et commenté (codages sur les quadrilatères particuliers à ajouter ; les hachures sur le losange servaient à justifier la formule de l’aire), mise en surbrillance des propriétés.
Ensuite nous avons commencé les constructions du chapitre sur le théorème de Thalès (constructions sur une feuille à part, feuille qui sera insérée dans le cours).

PDF - 70.3 ko
Cours quadrilatères particuliers
PDF - 387.5 ko
Cours thm de Thalès

codages quadrilatères

Le 8 juin
Bonjour, ci-dessous la correction des derniers exercices du manuel. Bonne lecture ;-)

PDF - 627.5 ko
correction des exercices du 1er juin

Le 4 juin
Bonjour, un petit problème vidéo pour lequel un contre-exemple pourrait suffire pour prouver que les protagonistes ont tort... Bonne réflexion !
Lien

Le 1er juin - suite
La correction du problème Dudu "Les Nashaliens".
Et un lien vers un site intéressant sur la numération binaire.

PDF - 141.9 ko
Correction pb Dudu "Les Nashaliens"

Le 1er juin
Bonjour à tous,
Quelques exercices sur les pyramides et cônes de révolution ; bon travail !
n°13(a/)-14-18(penser à coder les longueurs égales sur un patron à main levée de la pyramide)-20-21(a/)-23-30(a/b/)-31-33-34-36(a/ admis...)p.142/143/144/145

Le 28 mai - suite - suite
Correction du pb Dudu du 20 mai "dalle béton".
Capture d’écran du cahier de Thélia S. (merci à elle).
Correction
Ou version élève de 5° ; merci Landeline D. ;-)
Correction

Le 28 mai - suite
Correction du pb Dudu du 18 mai "traitement des tuiles".

PDF - 75 ko
correction pb Dudu "traitement tuiles"

Le 28 mai
Correction du pb Dudu du 18 mai "la boîte".

PDF - 74.6 ko
correction pb Dudu "boîte"

Le 24 mai
Bonjour à tous, ci-joint une fiche de cours à imprimer/coller/lire/comprendre (nouveau chapitre) : Pyramides et cônes de révolution.
Une séance vous attend sur LaboMEP.
Bon travail ;-)

PDF - 344.3 ko
cours pyramides et cônes

Le 23 mai
Bonjour, voici un nouveau problème ; bon travail (retrouvez les quantités d’animaux mangés...)
Si pb avec le code à scanner avec un lecteur de qr-code, voici le descriptif : lien
Vidéo

Le 20 mai
Bonjour, j’attends toujours des réponses au précédent problème...
Avant de poster la solution et un nouveau problème, en voici un donné aux 5°... serez-vous plus forts ???
Bon travail !
Si pb avec le code à scanner avec un lecteur de qr-code, voici le descriptif : lien
Vidéo

Le 18 mai - suite
Plus difficile !

Le 18 mai
Bonjour à tous, pour commencer un petit problème Dudu "easy" pour se mettre en jambe...
Bon travail ;-)

Le 15 mai
Correction des derniers exercices du manuel ; bon travail ;-)

PDF - 639.2 ko
correction des exercices du 10 mai

Le 14 mai
Une idée de projet avec Scratch pour les curieux, et pour découvrir les "listes"...
Vidéo à télécharger pour exemple (à lire avec VLC si problème)

On peut aussi énumérer sa liste avec arrêt automatique par exemple en précisant que quand la liste est terminée on doit saisir par exemple le mot "fin" ou la lettre "f"... mais c’est plus compliqué.

Le 11 mai - suite
Cours sur les statistiques complété ; à reprendre.
Bon travail !

PDF - 374 ko
cours statistiques complété

Le 11 mai
Bonjour, ci-dessous la correction du dernier pb Dudu "Moyenne de Maths".

PDF - 317.2 ko
pb Dudu "Moyenne de Maths" - corrigé

Le 10 mai - suite
Une proposition du projet Scratch "nombre à deviner".

Spoiler : programme nombre à deviner

Le 10 mai
Bonjour,
Suite à questions d’élèves, je vous propose une série d’exercices sur la médiane principalement (sur le manuel) :
n°9-10-11-12p.163
n°14-15-16-17-18-19p.164
Je vous rappelle ce qu’est la médiane d’une série statistiques :


Lorsqu’une série statistique est ordonnée, la médiane est un nombre qui partage cette série en deux séries de même effectif.
Il y a donc autant de valeurs inférieures à la médiane que de valeurs supérieures à la médiane.
Autrement dit, s’il s’agit par exemple des notes des élèves d’une classe à un contrôle, une médiane sera une note telle que la moitié des élèves aient moins que cette note, et l’autre moitié des élèves aient plus que cette note...



Exemple 1 :
(notes sur 20, classe de 8 élèves)
20 - 0 - 2 - 12 - 14 - 8 - 18 - 10
On les met dans l’ordre :
0 - 2 - 8 - 10 - 12 - 14 -18 - 20
Le "milieu" est juste entre 10 et 12 ; on peut prendre 11 (c’est le plus logique), mais toute note entre 10 et 12 inclus convient aussi, mais on prendra naturellement 11 ; ainsi 4 élèves ont moins que 11 (la moitié des élèves ; ils ont eu 0 - 2 - 8 - 10) et 4 ont plus que 11 (ils ont eu 12 - 14 - 18 - 20).
11 est donc bien la médiane de cette série.


Exemple 2 :
(notes sur 20, classe de 9 élèves)
20 - 0 - 14 - 2 - 12 - 14 - 8 - 18 - 10
On les met dans l’ordre :
0 - 2 - 8 - 10 - 12 - 14 - 14 -18 - 20
Le "milieu" est juste la note 12 ; on prendra 12 comme médiane (seule valeur possible dans ce cas précis) ; ainsi 4 élèves ont strictement moins que 12 et 4 ont strictement plus que 12 (on observe bien la "symétrie" autour de la valeur 12...).
12 est donc bien la médiane de cette série.

Le 6 mai - suite
Corrigé du pb Dudu.

PDF - 93.5 ko
pb Dudu "les combles" (corrigé)

Le 6 mai
Bonjour, une séance vous attend sur LaboMEP : statistiques
A suivre : correction pb Dudu

Le 5 mai
Bonjour à tous, ci-joint une fiche de cours à copier (nouveau chapitre) : Statistiques.
Faites de votre mieux, prenez le temps.
Exercices et instructions complémentaires à suivre. Bon travail ;-)

PDF - 366.8 ko
cours - statistiques

Le 4 mai
Bonjour, et bonne reprise à tous.
Pour commencer "gentiment", voicic un petit problème Dudu. Partagez-moi votre solution !
Vidéo

Le 26 avril
Bonjour, le dernier cours complet et corrigé. Bonne suite de vacances ;-)

PDF - 307.2 ko
cours proportionnalité (complété)

Le 16 avril
Bonjour, un bloc de leçon à copier/compléter ci-dessous.
J’attends encore des pb Dudu... (notez que ce sont les sous-pentes qui sont recouvertes de placo...)
Et une séance sur LaboMEP vous attend pour travailler -enfin- les produits en croix (après avoir bien compris la leçon).
Bon courage et bon travail ;-)

PDF - 306.5 ko
cours proportionnalité

Le 14 avril
Bonjour, voici un petit problème en vidéo... Partagez-moi votre solution !
Vidéo
Plaque de BA13 : infos

14 avril
Correction du pb vidéo : "Le double T"

PDF - 200.6 ko
corrigé vidéo Dudu

14 avril
Le projet de Thélia ; bravo à elle et à tous les autres courageux à qui je suis en train de répondre... (il faut attendre 2 fois 4 secondes)

Le 13 avril
Bonjour, ci-dessous le cours complet sur les fractions -une petite erreur de numérotation des paragraphes que vous aurez sans doute corrigée ;-)- ; à contrôler svp (pour les parties qui étaient à compléter...).

PDF - 309.1 ko
cours fractions complet (et complété)

Le 10 avril
Scratch - précisions : (variable nécessaire, si alors...)
Les vidéos sont au format flv ; si besoin téléchargez-les pour les lire.
vidéo réussite
Vidéo échec

Le 9 avril
Bonjour à tous, un petit challenge "Scratch", sans doute facile : partagez-moi votre création d’un fichier Scratch me faisant deviner le prix d’un objet (nombre entier entre 1 et 1000), en 10 tentatives maximum, avec affichage du nombre de réponses restantes, et à la fin du programme, un "Bravo ! Le nombre était bien ... ; vous avez trouvé en ... essais." ou un "Dommage ! Le nombre était ... !"
A me partager via OneDrive !
Au fait j’en profite pour attirer votre attention sur le fait que :
- tout le travail donné est précisé ici (rien de plus dans le CDT que vous inviter régulièrement à venir voir ici...),
- il n’y a pas que le cours à copier/compléter, mais aussi (et surtout) des séances régulières dans LaboMEP (notifiées ici - certains élèves les délaissent...) et des exercices à faire sur le cahier et à me transmettre via la plateforme Office365 pour contrôle (je ne réponds pas à tout le monde mais vérifie comme en classe et pointe les manques...). Lorsque les professeurs principaux me demandent ce qu’il en est, je les informe bien sûr de tout cela.
Bonne continuation à vous !
PS : Je vous écris parfois via Outlook dans Office 365 ; pensez à vérifier vos courriels chaque jour svp ;-)

Le 6 avril
Bonjour à tous, ci-joint une fiche de cours à copier à la suite et à compléter...
Il s’agit de diviser en écriture fractionnaire.
Faites de votre mieux, prenez le temps.
De plus une séance vous attend sur LaboMEP pour vous exercer.
Bon courage !

PDF - 320.2 ko
cours 4 - diviser avec des fractions

Le 2 avril
Bonjour à tous, ci-joint une fiche de calculs fractionnaires avec les opérations +,-,x.
Je n’ai mis que l’énoncé en pdf ; si besoin demandez-moi le .doc par messagerie.
A réaliser comme précisé dans le document.
Pas d’inquiétude, faites de votre mieux.
Certains sauront tout faire, d’autre en feront mieux, apprécierai au cas par cas.
Me partager vos travaux pour contrôle de vos connaissances... d’ici à dimanche soir ; sur le CDT j’ai dû mettre pour mardi ; à vous de voir, faites au mieux ;-)
Bon courage !

PDF - 259.9 ko
calcul fractionnaire (+,-,x)

Le 31 mars
Bonjour, une séance vous attend sur LaboMEP.

Bon travail !!!
Le 29 mars
Bonjour, le contenu de l’article n’est plus systématiquement visible ; sans doute dû à la vidéo intégrée... Je la transforme en lien. Bon dimanche à tous !

Le 27 mars
Bonjour, voici un petit problème en vidéo... Partagez-moi votre solution ! Vidéo
J’en profite pour vous rappeler que vous devez tous :
- recopier soigneusement en cours les parties "cours" ;
- faire tous les travaux, à votre rythme, et me les transmettre (fichier, photo, partage) pour contrôle comme en classe du travail fait ;
- faire les séances sur LaboMEP (en 4°7, peu de connexions...) ; attention, si des notes doivent en découler ce ne sera pas en votre faveur, mais je compte sur votr sérieux ;-).
Enfin, pensez à bien vérifier vos spams dans Outlook (plateforme Microsoft Office 365), certains d’entre vous en sont encore à réclamer les codes pour LaboMEP et ne semblent pas voir mes réponses...

Le 26 mars
La suite ici à copier en leçon, ainsi qu’une fiche d’exercices à commence, à votre rythme... Bon travail !

PDF - 267.1 ko
cours fraction de fraction
PDF - 146.3 ko
exercices fraction de fraction

Le 23 mars
La suite ici à copier en leçon, ainsi qu’une séance sur LaboMEP.
Bon travail à tous !

PDF - 235.3 ko
produit fractionnaire

Le 21 mars
Pb avec les fractions et le fichier .doc ; prenez le fichier .pdf pour avoir le bon énoncé.

Le 20 mars - attention, les 4°6/4°7 n’ont peut-être pas reçu le fichier partagé ; voir infos ci-dessus pour pallier ce pb
Infos dans le document que je vous ai partagé au format .doc et disponible ici aussi (format pdf ci-dessous et format .doc en bas d’article) ; travail à me partager via OneDrive - plateforme Office 365 (procédure habituelle) : (le fichier partagé est "verrouillé" car sinon un élève pourrait travailler sur celui-ci et copier toutes les réponses dedans... certes cool pour les autres, mais pas très pédagogique ;-))
Peut-être un soucis de partage avec les 4°6/7 - vu en ce moment par tel. avec le département ; pas de souci, partagez à l’aide du fichier .doc en bas de cet article.

PDF - 151.9 ko
le 20 mars

Le 18 mars
Bonjour, une séance sur le calcul fractionnaire vous attend sur LaboMEP.
Je l’évaluerai, bon travail !
Le 15 mars
Retrouver :
- dans le premier document, les consignes et le cours à noter (suite et rappels de 5°),
- dans le second, les exercices (tout n’est pas à faire de suite...).

PDF - 197.9 ko
cours 1 : mise au même niveau de mes trois classes de 4°
PDF - 208.2 ko
exercices

Documents joints

le 20 mars
Spoiler - Programme "nombre à deviner"

Navigation

Articles de la rubrique

  • Continuité pédagogique - Mathématiques - M. Gardavaud - Classes de 4°6/7/8

Annonces

Du bon usage d’internet

Retrouvez ici les règles de prudence pour une navigation en toute sécurité sur internet.


Menus de la semaine


Semaines A et B