Important : Nouvelles dispositions relatives au Coronavirus

mercredi 26 février 2020
par  Marie-Aurore Lochet

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Voici les dernières dispositions qui nous sont parvenues concernant le coronavirus.

"Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition.

Pour les personnes revenant des zones à risque :

Le MSS émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie. Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

· Surveillez votre température 2 fois par jour ;

· Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;

· Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;

· Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;

· Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;

· Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;

· Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).

· Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

· Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;

· Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;

· Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du MSS les enfants qui reviendraient de ces destinations , ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

De même, les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque. "

Sachant pouvoir compter sur votre pleine et entière collaboration, je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs les parents d’élèves, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Mme Lochet, Principale Adjointe

Utilisation du Cahier de Textes Numérique