Cycle 4 (5e,4e,3e) : tableau des compétences travaillées en Histoire-Géographie-EMC

mercredi 4 septembre 2019
par  D. Caillet
popularité : 6%

Pour l’avoir sous forme de tableau, téléchargez ou imprimez le fichier pdf joint.

Compétences du cycle 4.

  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Domaines 1 et 2.
    Situer un fait dans une époque ou une période donnée.
    Ordonner des faits les uns par rapport aux autres.
    Mettre en relation des faits d’une époque ou d’une période donnée.
    Identifier des continuités et des ruptures chronologiques pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie.
  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Domaines 1 et 2.
    Nommer et localiser les grands repères géographiques.
    Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique.
    Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes.
    Situer des lieux et des espaces les uns par rapports aux autres.
    Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection.
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués. Domaines 1 et 2.
    Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.
    Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes historiques ou géographiques.
    Vérifier des données et des sources.
    Justifier une démarche, une interprétation.
  • S’informer dans le monde numérique. Domaines 1, 2 et 3.
    Connaître différents SIG, les utiliser.
    Trouver, sélectionner et exploiter des informations.
    Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique.
    Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence.
    Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.
  • Analyser et comprendre un document. Domaines 1 et 2.
    Comprendre le sens général d’un document.
    Identifier le document et son point de vue particulier.
    Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.
    Confronter un document à ce que l’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié.
    Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.
  • Pratiquer différents langages en histoire et géographie. Domaines 1 et 2.
    Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger.
    S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
    Connaître les caractéristiques des récits historiques et des descriptions employées en histoire et en géographie, et en réaliser.
    Réaliser des productions graphiques et cartographiques.
    Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama.
    S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte.
    S’initier aux techniques d’argumentation.
  • Coopérer et mutualiser. Domaines 2 et 3.
    Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
    Adapter son rythme de travail à celui du groupe.
    Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.
    Négocier une solution commune si une production collective est demandée.
    Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Documents joints

Tableau comlpétences cycle 4 HG-EMC

Annonces

Du bon usage d’internet

Retrouvez ici les règles de prudence pour une navigation en toute sécurité sur internet.


Menus de la semaine

PDF - 328.7 ko
semaine du 18 novembre
PDF - 338.2 ko
semaine du 25 novembre
PDF - 317.1 ko
semaine du 2 décembre

Semaines A et B

PDF - 1.5 Mo
alternance des semaines