13/11/15 : les 3e5 en visite au musée Minal.

vendredi 18 décembre 2015
par  D. Caillet

Vendredi 13 novembre, les élèves de 3e5 ont visité l’exposition du musée Minal consacrée à la Libération. Ils ont pu ainsi travailler sur le débarquement en Provence et la libération du territoire mais aussi voir de nombreux objets d’époque.
Suite aux attentats et à la mise en place de l’état d’urgence, la même sortie prévue le vendredi 20/11 pour les 3e2 est annulée. Les élèves ont néanmoins reçu le questionnaire et peuvent se rendre à l’exposition en famille.

M. Caillet.

La libération du territoire (résumé réalisé par Anaïs LENTZ)

La libération de la France s’est faite grâce à l’arrivée des troupes françaises et alliées sur les côtes Normandes et méditerranéennes ainsi qu’en Italie. Le premier débarquement a eu lieu en Italie le 10 juillet 1943 auquel ont participé entre autres les Américains et les Anglais, s’en est suivi la campagne d’Italie et la chute de Mussolini. Ensuite c’est le débarquement de Normandie le 6 juin 1944 des troupes Américaines, Anglaises et Australiennes. Enfin, le débarquement en Provence entre Toulon et Cannes a lieu le 15 août 1944 (Français, Américains). Les troupes françaises sont composées de moitié de soldats provenant des colonies d’Afrique noire et nord-africaines. Elles participent à la libération des régions des Vosges, de l’Alsace, de la vallée du Rhône, de Marseille, de Toulon... Sur le territoire français, l’armée est aidée par des espions et les résistants (FFI) qui s’infiltrent dans les lignes ennemis et sabotent les moyens de communication et de déplacement des Allemands. Les femmes ont eu un rôle important pendant la guerre. Elles ont combattu dans la Résistance ou se sont occupées des secours aux blessés et de la logistique.

Article de l’Est Républicain.