4e7. Exposés sur les Lumières : synthèses des différents groupes.

lundi 21 décembre 2015
par  D. Caillet, Elèves de 4°7 - Histoire/Géographie
popularité : 6%

Benjamin Franklin

(Liya , Barbara)

Né à Boston le 17/01/1706 ; Mort à Philadelphie le 17/04/1790
Écrivain, scientifique et homme politique américain du XVIIIe siècle, Benjamin Franklin reste l’un des personnages les plus populaires de l’histoire des États-Unis. Humaniste à l’allure sympathique et aux indéniables qualités diplomatiques, il est parvenu à conquérir nombre d’intellectuels britanniques, américains et français. Ses activités politiques portées sur le social ont sans conteste joué un rôle décisif dans la naissance des États-Unis d’Amérique.
Benjamin Franklin voit le jour le 17 janvier 1706, au sein d’une famille nombreuse, modeste et puritaine. À l’aube de l’adolescence, il travaille en tant qu’ouvrier imprimeur et passe son temps lire à parfaire ses connaissances dans divers domaines. Autodidacte et curieux, il s’intéresse en effet à l’écriture et copie de nombreux textes d’Addison pour améliorer son style littéraire.
Ses activités ne se limitent toutefois pas aux travaux de la plume. En effet, il se passionne également pour les sciences et étudie notamment l’électricité. Après avoir mis sur pied un appareil de chauffage, dit "cheminée de Franklin", il se concentre sur les phénomènes orageux. Sa célèbre expérience du cerf-volant en pleine tempête lui permet de prouver que la foudre se compose bel et bien d’électricité (1752). C’est ainsi qu’il invente le paratonnerre.
La guerre d’Indépendance éclate en 1775, année du retour de Franklin à Philadelphie. Autrefois favorable au roi britannique, il fait désormais partie des indépendantistes américains. Toujours très populaire, il est alors élu député de Pennsylvanie au Congrès continental et participe à la rédaction de la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776.

==============================================================

Jean-le-Rond d’Alembert

(Hugo, Victor, Lucas A)

Jean-le-Rond d’Alembert nait le 16 Novembre 1717 et meurt le 27 Octobre 1783. Il consacra une grande partie de sa vie aux mathématiques et était souvent invité à des salons philosophiques où l’on parlait de différents sujets philosophiques. Mais il était surtout connu pour sa collaboration avec Diderot lors de la conception de l’Encyclopédie dont il était co-directeur. Il y écrit d’ailleurs quelques articles, notamment son discours préliminaire qui débute le tome I de l’Encyclopédie.


Jean-Jacques Rousseau

( Lila, Marie )

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève. C’est un grand philosophe des Lumières. Avec d’autres philosophes et savants, il écrit l’Encyclopédie. En 1755, il écrit le Discours sur l’origine de l’inégalité . Il défend aussi la volonté générale en écrivant le Contrat social qui rendrait le peuple plus libre. Jean-Jacques Rousseau écrit en 1762 un roman nommé Émile où il expose les étapes de la bonne éducation d’un enfant. Ce grand philosophe défend la liberté. Rousseau écrit aussi sur sa vie dans Les Confessions en 1765, ce qui est très rare à l’époque. Le 2 juillet 1778, Jean-Jacques Rousseau meurt à Ermenonville.


Voltaire

(Valentin,Rayanne,Dylan)

François-Marie Arouet dit Voltaire est un écrivain et un philosophe né le 21 novembre 1694 à Paris. Il est intervenu dans différentes affaires judiciaires comme l’affaire Calas. Il a marqué le XVIIIe et il occupe une place particulière dans la mémoire française. Il se bat contre le fanatisme religieux qu’il nomme "l’Infâme". En 1726, il s’exile en Angleterre puis se réfugie à Ferney où il écrit des articles, des ouvrages, des lettres. Il est emprisonné a la Bastille. Il meurt le 30 mai 1778 a 83 ans et il entre au Panthéon en 1791.


Benjamin Franklin

(Inès,Elina,Élise)

BENJAMIN FRANKLIN est né a Boston le 17 janvier 1706. Il avait 17 frères et sœurs.
Il était imprimeur et connut le succès grâce a son journal Pennsylvania gazette .En 1747 il quitta son travail d’imprimeur pour faire de la politique. Il fit des expériences météorologiques comme pour le paratonnerre. Il a été aussi le premier à essayer de calculer la taille d’une molécule .Benjamin Franklin était donc un imprimeur physicien reconnu, un père fondateur des États-Unis et un partisan des Lumières .Il s’est battu pour la liberté de son pays, pour l’abolition de l’esclavage et pour les citoyens. Sa vie a toujours été tournée vers les autres.


Denis DIDEROT

(Noémie, Eléonore, Juliette)

Denis Diderot naît à Langres, dans une famille bourgeoise le 5 octobre 1713. Ses parents eurent 6 enfants mais seulement 4 vécurent jusqu’à l’âge adulte, Denis était l’aîné. A 12 ans, ses parents envisagent pour lui le métier de prêtre. Mais lui décide de diriger un livre où on trouverait toutes les informations et les connaissances. Il consacra donc plus de 20 ans de sa vie à l’Encyclopédie qu’il diriga avec d’Alembert en 1751.
Quelques année plus tard, il rencontre Antoinette Champion avec qui il se maria secrètement et eut 4 enfants dont Marie-Angélique. Diderot meurt le 31 juillet 1784 à l’âge de 71 ans à Paris.


Les voyages des philosophes des lumières en Europe

(Dianko, Thomas)

Les philosophes des Lumières ont entrepris ces voyages car il s’interrogent sur les différentes formes de gouvernement étrangers (exemple : l’Angleterre et sa monarchie limitée) et aux nouveautés techniques (exemple : la pompe a feu de Newcamen)
et pendant leurs voyages, les philosophes des Lumières éditent plusieurs journaux scientifiques et philosophes (comme à Genève ou Berlin) ils rencontrent aussi plusieurs autres philosophes (comme Newton,Rousseau...).


Annonces

Du bon usage d’internet

Retrouvez ici les règles de prudence pour une navigation en toute sécurité sur internet.


Menus de la semaine

PDF - 365.1 ko
semaine du 20 novembre