4e : consignes pour les exposés facultatifs.

mardi 28 octobre 2014
par  D. Caillet
popularité : 4%

Consignes pour les exposés facultatifs de 4e :

  • Rédigez des notes pour pouvoir parler environ 5-10 min.
  • L’exposé oral doit être composé d’une introduction, d’au moins deux parties et d’une petite conclusion. N’oubliez pas que vous allez présenter votre exposé devant la classe. Les élèves ne connaissent pas forcément votre sujet, il faut donc soigner votre expression, organiser vos idées et expliquer le vocabulaire inconnu.
  • Ne faites pas de copié/collé. Faites vos recherches, prenez des notes et rédigez avec vos propres mots. Il est plus facile de présenter à l’oral quelque-chose que l’on a écrit et donc que l’on maîtrise.
  • Vous pouvez illustrer votre exposé par un panneau et/ou un diaporama rappelant le thème de votre exposé (titre) ainsi que pour présenter des illustrations et les éléments importants à retenir.
  • Les exposés comptent comme une note bonus (/20) dans la moyenne du trimestre.
    Le barème sera à peu près le suivant :

→ Environ 10 points pour la qualité de la recherche et des informations (j’ai sélectionné les informations que je juge importantes, je suis précis, j’organise mon exposé, je suis compréhensible et clair pour que mes camarades puissent me suivre...).

→ Environ 4 points sur la qualité de l’expression ( j’ai rédigé en évitant le copié/collé, j’explique le vocabulaire important ou compliqué, je suis organisé).

→ Environ 6 points sur la qualité de la présentation orale (j’évite de trop lire mes notes, je regarde la classe, je parle fort, j’articule, mon exposé est vivant...).

Bon travail.


Annonces

Du bon usage d’internet

Retrouvez ici les règles de prudence pour une navigation en toute sécurité sur internet.


Menus de la semaine

PDF - 365.1 ko
semaine du 20 novembre