3e : Concours national de la Résistance et de la Déportation 2013-2014.

vendredi 13 septembre 2013
par  D. Caillet

Comme l’année dernière, Les élèves de 3e volontaires pourront préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation au sein d’un atelier qui se déroulera entre octobre et mars (date de l’épreuve individuelle et retour des dossiers).

Le concours est l’occasion pour les élèves de mener à bien un projet collectif en lien avec le programme d’histoire de 3e en y associant une réflexion civique et mémorielle plus actuelle.

L’année dernière, l’expérience a été très enrichissante et plusieurs élèves du collège ont été primés au concours départemental.
Trois élèves de 3e6 ont ainsi obtenu le quatrième prix du concours collectif départemental grâce à leur dossier sur les tracts et les graffitis résistants (voir portefolio) tandis qu’une autre élève a terminé parmi les dix premiers de l’épreuve individuelle.

Cette année encore, le sujet, la libération du territoire et le retour à la République, ouvre de belles perspectives.

La participation à l’atelier est ouverte à tous les élèves de 3e mais le nombre de participants est limité à 15 afin de permettre un travail collectif efficace et convivial.
L’atelier aura lieu au CDI, tous les vendredis midis entre 12h45 et 13h25. Le choix du vendredi doit permettre aux élèves déjà investis dans d’autres projets (chorale...) de participer aussi au CNRD.

Les élèves qui souhaitent participer à ce projet devront se faire connaître auprès de Mme Klein ou de moi-même avant la fin du mois de septembre. Les places étant limitées, priorité sera donnée aux premiers inscrits.

Pour vous faire une première idée, vous pouvez consulter le site internet du CNRD : http://www.cndp.fr/cnrd/

Il ne faut également pas hésiter à venir nous voir si vous vous posez des questions ou si vous souhaitez d’autres informations.

M. Caillet.