Note de contrôle continu en EPS

mercredi 28 novembre 2012

Réf : Programme de l’E.P.S, Bulletin Officiel n°6 du 28 Août 2008.
Bulletin Officiel Spécial n°5 du 19 Juillet 2012.

La note finale prise en compte pour le Contrôle Continu du Diplôme National du Brevet (DNB) est la moyenne des notes obtenues lors de l’évaluation des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA) retenues pour le DNB par le Collège Pierre et Marie CURIE d’HERICOURT.

NOTE de CONTROLE CONTINU

La note du DNB résulte des évaluations effectuées dans 3 APSA, représentant 3 compétences propres à l’EPS parmi les 4 suivantes :

• CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée (athlétisme, demi-fond,..).
  • CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (course d’orientation, escalade,…).
  • CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique (gymnastique, acrosport, danse,…).
  • CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou individuel (sports collectifs, badminton,…).

et mobilisant les 4 compétences méthodologiques et sociales suivantes (en référence au Socle Commun de Connaissances et de Compétences) :

• Agir dans le respect.
  • Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités.
  • Se mettre en projet.
  • Se connaître, se préparer, se préserver.

La note finale prise en compte pour le DNB est la moyenne des trois meilleures notes obtenues lors de l’évaluation des 3 APSA retenues par le Collège.

APSA retenues :
Dans le protocole du Collège Pierre et Marie CURIE, trois activités ont été retenues, pour le DNB :

• Activité 1 : BADMINTON ou VOLLEY-BALL.
  • Activité 2 : ACROSPORT.
  • Activité 3 : COURSE D’ORIENTATION.

INAPTITUDE-HANDICAP
Les élèves présentant une inaptitude partielle de plus de 3 mois ou un handicap ayant fait l’objet d’un suivi par le médecin de santé scolaire (ou d’un projet Personnalisé de Scolarisation) ne permettant pas une pratique assidue des APSA retenues bénéficient d’un contrôle adapté.
Ces élèves sont évalués sur au moins deux épreuves adaptées relevant de deux compétences propres à l’E.P.S. Les adaptations sont proposées par l’établissement à la suite de l’avis médical.

PROGRAMMATION
La programmation élaborée pour chaque APSA est diffusée aux élèves en début d’année scolaire.