2ième place pour la classe de 3°4 au Rallye Mathématique de Franche-Comté 2012

mercredi 27 juin 2012
par  Laure Bataille

Cette année, la classe de 3°4 a participé au rallye mathématique de Franche-Comté (RMFC). Ce rallye s’adresse aux élèves des classes de troisième et de seconde. 97 classes de 3ième ont participé cette année au RMFC.

Spécifique à la région Franche-Comté, ses épreuves sont originales, élaborées par une équipe de professeurs de l’IREM de Besançon (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques).

Les épreuves se sont déroulées en trois phases :

1. Une première série de problèmes d’entrainement ;
  2. Une deuxième épreuve à l’issue de laquelle 40 classes se sont qualifiées pour la finale ;
  3. Une épreuve finale.

Chaque épreuve était composée de 6 problèmes dont 3 communs aux élèves de 3ème
et de 2nde .
A l’issue de la finale, voici le classement niveau 3ième des 5 premières classes :

• 1er : la 3B du Collège R. Perrot du Russey
  • 2ème : la 3°4 du Collège Pierre et Marie Curie d’Héricourt
  • 3ème : la 3A du Collège Jeanne D’arc de Champagnole
  • 4ème : la 3°5 du Collège Grenier de Pontarlier
  • 4ème ex æquo : la 3A du Collège de Clairvaux Les Lacs

Deux professeurs de l’IREM sont venus au collège vendredi 22 juin pour récompenser chaque élève de la classe en présence de M. Saur et de M. De Filippis.

Bravo donc à tous les élèves de 3°4 pour leur investissement et leur brillante participation !