3e : quelques conseils pour réviser le Brevet blanc d’HG-EMC.

mercredi 13 avril 2016
par  D. Caillet
popularité : 5%

Pour le brevet blanc de cette année, vous devez réviser :

  • tous les chapitres d’histoire jusqu’à celui sur la Seconde Guerre mondiale inclus.
  • tous les chapitres de géographie.
  • le chapitre d’EMC sur les fondements de la citoyenneté française et européenne.
  • les repères chronologiques et géographiques de 6e, 5e et 4e (voir p. 418-419, p. 420-421-422).

Quelle forme aura le sujet de brevet blanc ?

Pour vous familiariser avec la forme du sujet, vous trouverez le sujet donné en 2015 dans le document pdf joint à cet article et d’autres exemples en suivant le lien ci-dessous.

Conseils

  1. Relisez régulièrement un chapitre ou deux. N’attendez pas le dernier moment pour tout relire d’un coup.
  2. Attention, pour apprendre et maîtriser une leçon, il faut d’abord la comprendre. Les problématiques et les plans (titres) des cours doivent vous y aider.
  3. Lorsque vous relisez un chapitre, pensez à revoir les documents, les corrections et les prises de notes. Les synthèses ne constituent que l’essentiel de la leçon et ne peuvent être comprises sans le reste.
  4. Votre compréhension des leçons doit aussi s’appuyer sur des éléments "appris par cœur" (eh oui, c’est terrible, mais c’est comme ça !) et maîtrisés.
    C’est le cas des repères chronologiques et géographiques, des grands événements ou périodes, des personnages importants, des exemples géographiques localisés ou des éléments précis de la culture civique...
    Des connaissances précises vous permettront de répondre de manière précise et justifiée aux questions courtes sur vos connaissances, aux questions d’analyse de documents ou à la question longue en histoire ou en géographie.

Faire des fiches de révision.

Pour vous aider à retenir le maximum d’éléments précis tout en maîtrisant les grands éléments des chapitres, je vous conseille de faire une fiche par chapitre sur le modèle suivant :

  • Titre du chapitre d’histoire, de géographie ou d’EMC.
  • Problématique si j’en ai donné une précise (parfois le titre de la partie ou du chapitre est déjà sous forme de question).
  • Plan : titres des parties et sous-parties.
    Et pour chacune d’entre elles, les éléments importants (voir synthèses) et quelques éléments précis à retenir : dates et événements en histoire , exemples précis, exemples localisés en géographie , vocabulaire.

Attention, il faut bien sélectionner les informations. Un grand chapitre comme par exemple celui sur la France, un territoire sous influence urbaine, doit absolument tenir sur une feuille simple recto/verso maximum car l’intérêt de ce travail est de pouvoir revoir l’essentiel d’un chapitre en un coup d’œil.

Bon courage.


D’autres exemples de sujets

Documents joints

PDF - 293.1 ko

Commentaires  forum ferme

Annonces

Du bon usage d’internet

Retrouvez ici les règles de prudence pour une navigation en toute sécurité sur internet.


Menus de la semaine

PDF - 365.1 ko
semaine du 20 novembre