ATTENTION : en cas d’inscription tardive, sachez que les élèves ne retrouveront peut-être pas leurs camarades et leurs professeurs habituels. Les groupes ont été constitués à l’issue du sondage et sont parfois déjà complets. Les élèves rajoutés suite à un changement d’avis de leur famille seront donc placés dans d’autres classes que la leur si nécessaire.

Horaires et circulation à partir du 2 juin :

Horaires pour les 6° et pour tous les élèves de SEGPA :
De 7h55 à 11h50 et de 13h20 à 16h20

Horaires pour les 5° :
De 8h10 à 12h05 et de 13h30 à 16h30

Les 6° rentrent et sortent par le portillon d’accueil. Ils utilisent le passage prévu pour les élèves en situation de handicap, et les escaliers qui mènent à la cour du haut. Ce chemin sera balisé.

Les 5°, ainsi que tous les élèves de SEGPA, rentrent et sortent par le grand portail et restent dans la cour du bas.

Chers élèves, chers parents d’élèves,

Les 6° et les 5° vont faire leur rentrée dans la semaine du 2 juin en tout petits groupes. Attention, ce ne sont pas les groupes A et B habituels.

Ces groupes ne sont valables que pour la semaine du 2 juin. A compter du 8 juin, les groupes seront plus importants.

Les élèves appartenant aux groupes 1 (appelés aussi groupes A dans les documents joints) auront cours le jeudi 4 juin.
Pour accéder aux listes d’élèves appartenant aux groupes 1 (ou A), cliquez ici.

Les élèves appartenant aux groupes 2 (appelés aussi groupes B dans les documents joints) auront cours le mardi 2 et le vendredi 5 juin.
Pour accéder aux listes d’élèves appartenant aux groupes 2 (ou B), cliquez ici.

Pour découvrir les emplois du temps des élèves appartenant aux groupes 1 (ou A) pour la semaine du 2 juin, cliquez ici.

Pour découvrir les emplois du temps des élèves appartenant aux groupes 2 (ou B) pour la semaine du 2 juin, cliquez ici.

Attention : ces emplois du temps ne sont valables que pour la semaine du 2 juin. Ils changeront dès le 8 juin.

A partir du 8 juin, les groupes seront plus importants, mais ne dépasseront en aucun cas 15 élèves par classe afin de pouvoir respecter les règles de sécurité sanitaire.

Il pourra arriver que des élèves émanant de deux classes différentes soient mélangés.

A compter du 8 juin, les élèves volontaires de 6° et 5° auront cours tous les lundi et jeudi, et les élèves volontaires de 4° et 3° auront cours tous les mardi et vendredi.

Vous aurez accès dès le jeudi 4 juin aux listes d’élèves et aux emplois du temps définitifs pour le reste de l’année scolaire (période du 8 juin au 3 juillet).

Un protocole sanitaire pour le fonctionnement du collège a été mis en place. Pour le découvrir, cliquez ici.
Ce protocole implique aussi les parents. Nous comptons sur vous !


Bien cordialement,

Vincent Boissenin, Principal, et Marie-Aurore Lochet, Principale-Adjointe.

Bourses de lycée :
Les élèves de 3° qui souhaitent obtenir une bourse pour le lycée l’an prochain doivent remplir sur papier le dossier ci-joint et le retourner au collège avant le 3 juillet 2020.
J’attire également l’attention des élèves et des parents de 3e sur la nécessité de faire preuve de la plus grande vigilance pour le retour des documents liés à l’orientation

PDF - 2.3 Mo
Demande de bourses de lycée pour les 3°/3°SEGPA
____________________________________

Continuité pédagogique et tutoriels divers

RECOMMANDATIONS GENERALES POUR LA PERIODE DE FERMETURE

Cette période de fermeture du collège ne doit en aucun cas être envisagée comme une période de vacances. La continuité pédagogique doit être assurée, et les élèves doivent poursuivre leurs apprentissages à distance.

Les règles d’or du travail à la maison : lien

TRAVAUX A REALISER EN PRIORITE : les devoirs donnés par les professeurs

1) Les professeurs déposeront régulièrement des contenus d’apprentissage (cours, exercices, etc.) via le Cahier de textes numérique. Il sera donc nécessaire de le consulter très régulièrement.

Vous pouvez accéder au Cahier de textes numérique :

- soit en vous connectant directement en suivant ce lien

- soit en vous connectant à ENOE en suivant ce lien, soit à l’aide d’un compte "parents", soit à l’aide d’un compte "élève". Les identifiants sont ceux des Téléservices (notes, absences, factures de demi-pension, LSU, etc.).
Si vous n’avez plus vos codes Téléservices, vous pouvez contacter le collège pour en avoir de nouveaux.
Le tutoriel suivant vous apportera des précisions quant à cette procédure :

PDF - 216.7 ko
Tutoriel d’accès au CDT via ENOE

2) Certains professeurs utiliseront également le site Internet. Merci de consulter régulièrement les articles les plus récents (voir juste en dessous de cet encart) ou encore de consulter la Rubrique Disciplines, également disponible dans le bandeau latéral gauche.

Tableau récapitulatif des articles de ce site et/ou des plateformes utilisés par certains professeurs -tableau non exhaustif et en cours de création- :

Liens vers les articles de ce site et/ou plateforme utilisés par les professeurs pour communiquer avec leurs élèves
Nom Discipline Niveau
M. Gardavaud Mathématiques
Mme Colin EMI Rubrique dédiée
MM. Cretin et Guillin EPS Rubrique dédiée
Mme Folio Arts Plastiques Rubrique dédiée
Mme Convers HG/EMC Rubrique dédiée
M. Caillet HG/EMC Rubrique dédiée
Mme Michel-Eymard Musique 6° (orchestre symphonique) 6° (jeux musicaux) 5° (ostinato) 5° (jeux musicaux)
M. Jacquot Choeur & Orchestre Chaîne YouTube dédiée
Mme Hildenbrand Anglais Rubrique dédiée

3) L’usage de la plateforme Microsoft Office 365 (disponible sur les tablettes depuis leur déploiement et sur tout PC disposant d’une connexion internet) est un moyen supplémentaire pour communiquer/partager entre élèves et professeurs ; certains enseignants l’utilisent régulièrement avec leurs élèves. Vous trouverez ci-dessous un tutoriel précisant la procédure à suivre pour se connecter et l’utiliser.
Pensez à vérifier vos courriers indésirables, les courriels provenant des boîtes académiques de vos professeurs s’y retrouvent souvent : illustration
Attention ! Cela reste à l’initiative du professeur dans un premier temps, car si vous partagez un fichier avec un enseignant n’utilisant pas la plateforme Office 365, il ne sera pas averti de votre partage. Attendre donc les consignes données via le CDT ou le site du collège.

PDF - 1.4 Mo
Tutoriel plateforme Office 365

TRAVAUX COMPLEMENTAIRES :

1) Chaque élève est prié de se créer, avec l’aide de ses parents, un compte sur la plateforme du CNED (Centre national d’enseignement à distance) afin de pouvoir utiliser quotidiennement le dispositif "Ma classe à la maison". Il y trouvera quatre semaines de cours déjà préparés pour avancer dans ses apprentissages. Ci-joint également un tutoriel expliquant comment créer ce compte et comment utiliser cette plateforme.

PDF - 1.2 Mo
Tutoriel ma classe à la maison

ATTENTION :
Certains d’entre vous ont fait état de difficultés pour créer leur compte sur la plateforme du CNED . Il semblerait que les mails permettant de finaliser la création des comptes n’arrivent pas toujours (il semblerait aussi que cela marche mieux avec les adresses gmail).
Malheureusement, nous n’avons pas de contrôle au collège sur cette plateforme, qui est un service national.
Si cela est votre cas :
- n’oubliez pas de vérifier vos spams et courriers indésirables (on ne sait jamais !)
- cela peut être dû aux nombreuses connexions qui se font ces derniers jours, dans toute la France, sur la plateforme du CNED et qui entraînent une saturation passagère. Dans ce cas-là, réessayez un peu plus tard. Cela finira par marcher et vous pourrez disposer des cours proposés en ligne.

2) France 4 diffuse du lundi au vendredi des contenus pédagogiques. Des cours de mathématiques et de français niveau collège sont notamment diffusés de 14h à 15h.


Articles les plus récents

lundi 1er juin 2020
par  Amandine Convers

5e4, 2e chapitre de géographie (Fin Energie)

Bonjour, voici le travail pour les 2 semaines à venir pour les élèves qui ne seront pas présents (...)

lundi 1er juin 2020
par  Xavier Gardavaud

Continuité pédagogique - Mathématiques - M. Gardavaud - Classes de 5°7/8

Consignes régulièrement mises à jour dans cet article. Bon travail !
Tuto pb activation Flash (...)

lundi 1er juin 2020
par  Xavier Gardavaud

Continuité pédagogique - Mathématiques - M. Gardavaud - Classes de 4°6/7/8

Consignes régulièrement mises à jour dans cet article. Bon travail ! Tuto pb activation Flash (...)

lundi 1er juin 2020
par  Marie-Laure Hildenbrand

Big Challenge - Passez le concours sans tarder !

Big Challenge - Passer le concours sans tarder !

samedi 30 mai 2020
par  Julien Jacquot

Spectacle filmé

Chers élèves de 4e/3e du Chœur et orchestre Curie,
Lors de la semaine du 1er au 7 juin 2020, nous devions être ensemble pour préparer notre nouveau spectacle « Colore le monde ». Comme vous le savez déjà, ce moment de convivialité, de temps fort musical que les Héricourtois attendent chaque année est annulé. Nous avons donc travaillé, depuis quelques mois, tout un répertoire qu’il faudrait malheureusement oublier…
Et si nous décidions d’être plus fort que ce fâcheux virus !!?

mardi 26 mai 2020
par  Mathieu Guillin

Continuité pédagogique EPS classe de 3°5, 3°7 et 4°4 : renforcement musculaire

Construire sa propre séance de renforcement musculaire
Bonjour à tous,
Un collègue d’EPS a (...)

lundi 25 mai 2020
par  Xavier Gardavaud

TABLETTES + CONNEXION PC COLLEGE

MIGRATION VERS Windows 10 le 9 mars 2020 Attention !!! Dorénavant toute connexion via un PC au (...)

lundi 25 mai 2020
par  Marie-Laure Hildenbrand

Big Challenge - 25/05

Consignes pour passer le concours aujourd’hui, de la 6e à la 3e.

mardi 19 mai 2020
par  Marie-Laure Hildenbrand

Date passage Big Challenge

Bonjour à tous,
Au regard de la situation actuelle, les élèves qui se sont inscrits au Big (...)

Annonces

Du bon usage d’internet

Retrouvez ici les règles de prudence pour une navigation en toute sécurité sur internet.


Menus de la semaine


Semaines A et B

PDF - 1.5 Mo
alternance des semaines

Brèves

12 janvier - EPI livre d’artiste et paysages

Deux classes de 5e travaillent actuellement avec l’artiste contemporaine, Evelise Millet, et (...)

8 avril 2019 - 4e : biographies de Pierre et Marie Curie (XIXe-XXe siècles).

Voici un lien pour découvrir qui étaient Pierre et Marie Curie.

6 avril 2019 - EPI 3e Art et Orientation

L’art peut-il permettre aux élèves de réfléchir à leur avenir plus facilement ? Rencontre avec une (...)

22 octobre 2009 - Forum d’aide en ligne en Mathématiques : P@nse-Math

Ce forum d’aide en Mathématiques est assuré par des professeurs de Mathématiques de (...)